Le week-end dernier (28-29 septembre) avait lieu le Tournoi de Montrouge. Six Villejuifois s’étaient donnés rendez-vous pour ce point de départ de la saison 2013-2014. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas attendu pour se mettre en évidence…

C'est sur la lancée de la saison précédente riche en succès que nos six villejuifois ont repris le chemin des tournois. Le 27e tournoi de Montrouge était donc le théâtre de cette rentrée. La compétition commence le samedi matin par les mixtes. Si les choses tournent rapidement mal pour Aurélie, qui joue avec un partenaire qu’elle ne connaît pas, Céline et Gabriel remportent leur premier match facilement.
Pour leurs deuxièmes matchs les choses sont un peu plus compliquées mais ils finissent par s’imposer facilement dans un troisième set maîtrisé (21/14 15/21 21/13).
Pour le ¼, Gabriel inaugure sa longue série de matchs « tenus » du week-end. En effet, le match est âpre et disputé en trois sets où personne n’arrive à faire la différence. Le match s’achève donc par une brillante victoire villejuifoise, 17/21 21/19 21/19.
Malheureusement, c’est un peu émoussé physiquement qu’ils abordent leur demi-finale. Après un premier set où ils s’inclinent assez facilement 21/15, ils se montrent plus accrocheurs dans le deuxième. Cependant, sans réussite, Céline et Gabriel s’inclinent d’un souffle 21/19. Déçus par leur match, ils sont quand même heureux d’avoir atteint une demi-finale pour leur première collaboration en tournoi.
Une fois les mixtes terminés, Mathilde et Jonathan représentent nos deux chances dans les tableaux individuels.
La journée commence très bien pour nos deux badistes, qui sortent de poule assez facilement en remportant leur match en 2 sets.
Jonathan poursuit son petit bonhomme de chemin en quart de finale. Après un premier set accroché 21/19, il s’impose sereinement dans le deuxième 21/15. Il s’offre ainsi une belle demi-finale pour son premier tournoi de l’année.
En demi-finale il affronte le très accrocheur Christophe du club de Champigny. Le premier set est très disputé. Les points s’enchaînent à un bon rythme. Malheureusement pour Jon, il ne parvient pas à faire la différence et s’incline sur le fil 22/20. La perte du premier set s’avère fatale pour lui. En effet, il perd complètement pied dans le deuxième set et s’incline lourdement contre le futur vainqueur du tournoi, 21/11.
Pendant ce temps Mathilde continue son chemin, en s’imposant avec autorité dans sa demie 21/12 21/19. Elle retrouve en finale une adversaire qu’elle avait déjà affrontée et battue lors des phases de poules.
Cependant, après une longue journée, la donne a un peu changé. Cette fois-ci le cours du match est totalement inversé. Après l’avoir battu facilement en poule, son adversaire prend sa revanche (21/15 21/10) et prive Mathilde de son premier trophée de la saison.
Le bilan de la journée reste excellent avec deux demi-finales et une finale.
La deuxième journée commence par la recomposition d'une ancienne paire de l’équipe 3 : Gabriel et Yann !
Le moins que l’on puisse dire c’est que pour leur premier match ensemble depuis bien longtemps, ils ont fait durer leur plaisir. Ils réalisent un super match en 3 sets ultra serrés. Ils gagnent 21/23 23/21 28/26 après avoir sauvé 4 volants de match. De l’autre côté du gymnase, Aurélie et Mathilde, quant à elles, sont plus expéditives et s’imposent rapidement, 21/8 21/13.
Céline et sa partenaire, quant à elles, remportent aussi leur premier match facilement, 21/9 21/11.
La journée commence donc par un carton plein.
Le deuxième match de poule est encore plus facile pour les filles, 21/1 21/6. Seul leur dernier match de poule leur offre un peu résistance mais toujours avec le même résultat, une victoire. (21/15 14/21 21/10)
De son côté, Céline se promène également pour son deuxième match, 21/11 21/10. Son dernier match de poule sera plus tendu mais le résultat est identique, 21/19 21/18.
Gabriel et Yann, quant à eux, ont un deuxième match plus simple. Ils s’imposent en deux sets contre la tête de série 2.
On retrouvera donc deux paires présentes pour les quarts de finale et une en demi.
Si pour les filles ce n’est qu’une fois de plus une formalité, 21/09 21/12, les garçons sont encore une fois à la peine. Après, deux sets serrés, 21/19 19/21, Ils s’imposent tout en maîtrise dans le troisième, 21/14, bien aidés par la défaillance d’un de leur adversaire.
A l’heure des demi-finales, Aurélie et Mathilde font, encore une fois, preuve d’une grande maîtrise et c’est encore sans le moindre doute qu’elles se hissent en finale 21/09 21/13.
Dans la comparaison Gabriel et Yann ont un style sont beaucoup plus laborieux. En effet après un début de match compliqué, Ils s’inclinent sur le fil dans le premier set 21/19.
On assiste à peu de chose près au même scénario dans le deuxième set qui voit leurs adversaires mener 15-11 puis 18-13. Cependant, le réveil sonne et nos badistes plus réactifs arrivent finalement après avoir sauvé un point de match à empocher le deuxième set 23/21.
A croire que le déroulement du deuxième set leur a plu car ils refont exactement le même coup dans le troisième. A la différence que cette fois ils sont menés à nouveau 18-13 puis 20-17 avant que leurs adversaires ne craquent complètement. Ils remportent donc leur demi-finale 19/21 23/21 23/21. Avec du recul, on peut considérer ce match comme un hold-up.
Céline et sa partenaire auront moins de réussite et s’inclinent après un beau match en trois sets. (18/21 23/21 21/14)
Il y aura donc deux paires villejuifoises en finale du premier tournoi de la saison.
Une fois n’est pas coutume, ce sont les garçons qui ouvrent le bal.
Le premier set est maîtrisé par nos deux badistes 21/14. Ils sont mieux rentrés dans le match que leurs adversaires qui déjouent un peu. Malheureusement, la donne s’inverse totalement dans le deuxième et Gabriel et Yann essuient une véritable tempête, 10/21. Si le début du troisième set est accroché jusqu’à 11. Les garçons accélèrent et prennent un net avantage de 3-4 points pour mener 20/16.
Cependant, ils font leur pringles et se font remonter à 20-19… Là, Yann a la bonne idée en retour de service de poser le volant sur la bande, qui coule de l’autre côté du filet. Ca y est, ils l’ont fait… et Albert Spaggiari en est fier !
Une fois les premières émotions passées, c’est au tour d’Aurélie et Mathilde de rentrer sur le terrain. Le premier set est disputé mais les joueuses du Stade Français arrivent à se créer un petit break d’avance qu’elles garderont jusqu’à la fin du set. Nos badistes s’inclinent 21/18. Le deuxième set est à l’image du premier, les adversaires sont un peu plus incisives. Les six matchs joués dans la journée commencent à peser. Cependant, à l’image des garçons et bien qu’elles soient malmenées, elles commencent doucement leur remontée. Après avoir sauvé un volant de match, elles empochent le deuxième set 22/20.
Remontées à bloc, elles entament leur troisième set. Malheureusement leurs adversaires ont l’air moins fatigué. Les filles perdent pieds et tournent à 11-4. Là va commencer, la remontée des filles. Elles jouent très bien et gênent complètement leurs adversaires qui sont un peu perdues sur le terrain. Cependant, nos villejuifoises sont partie d’un peu loin et viennent mourir à quelques points du graal, 21/18.
Le tournoi se termine donc par cette défaite mais cela ne doit en aucun cas remettre en cause l’excellent tournoi de tous nos joueurs. En effet, ils ont tous au moins été en demi-finale dans un tableau.
Ca y est le ton est donné, bonne saison à tous.

O_K
Récapitulatif des résultats badiste.fr